HISTORIQUE

« L'art de la thérapeutique manuelle est ancien et je tiens en haute estime ceux qui l'ont découvert, comme ceux qui de génération après génération me succèderont, et dont les travaux contribueront au développement de l'Art manuel de guérir. »
Hippocrate (435 av JC)

Cet espoir d'Hippocrate s'est réalisé au cours des diverses civilisations qui se sont succédées à travers le monde.

De nos jours, les héritiers de ces travaux sont les Chiropracteurs, les Ostéopathes et les Etiopathes. La spécificité de ces pratiques tient à leurs philosophies propres élaborées par leurs fondateurs, ainsi qu'au mode de fonctionnement spécifique des Etats-Unis d'Amérique pour les premiers, européanisé pour les deuxièmes et véritablement occidental pour les étiopathes (ostéopathes occidentaux).

Ces pratiques au fil des ans ont des cursus équivalents, et des méthodes devenant similaires.

- L'ostéopathie
- L'ostéopathie occidentale
- L'AFO

L'ETIOPATHIE

Du grec "aïtia", la cause, et "pathos", la souffrance, l'étiopathie est une médecine manuelle. Elle s'appuie sur une méthode scientifique qui s'attache à rechercher les causes profondes de la maladie ou de la douleur suivant les différents symptômes.
Héritée des techniques ancestrales du reboutmemnt, l'étiopathie a intégré les connaissance modernes de la physiologie et de l'anatomie à un raisonnement scientifique.
L'étiopathie est une méthode douce qui n'implique pas la douleur.