La SINUSITE MAXILAIRE
Qu'est-ce qu'une sinusite en général ?

Une inflammation et/ou infection affectant une cavité de la face appelée sinus, qui déverse à l'état normal ses sécrétions dans l'arrière nez.

Qu'est-ce qu'une sinusite maxillaire ?

Une inflammation et/ou infection de la cavité située au sein de l'os maxillaire avec parfois des sécrétions gagnant l'arrière nez.

Qu'est-ce qu'une sinusite selon le concept EOG ?

Une altération du fonctionnement de la muqueuse du sinus qui ne peut plus accomplir sa fonction de maintien de vacuité et de stérilité du sinus. Cette altération fonctionnelle de la muqueuse peut provenir de trois origines majeures:
- une modification de la circulation sanguine locale (lésion crânienne et / ou cervicale).
- un changement de l'information nerveuse régularisant son fonctionnement (lésion crânienne et / ou cervicale).
- une altération de la mécanique crânienne locale ou à distance, voire cervicale, altérant le fonctionnement des deux systèmes précédents.

Quel est le traitement de la sinusite en général ?

Une lutte contre l'inflammation et l'infection, essentiellement par l'administration d'antibiotiques.

Quel est le traitement théorique et pratique de la sinusite maxillaire selon l'EOG ?

Rétablir la fonction du sinus, ce qui implique de normaliser le fonctionnement de la muqueuse. Trois axes:
1° Biomécanique: la fonction des sinus est centrée sur l'ethmoïde (os de la face) :
- libérer mécaniquement cet os .
- normaliser ses mouvements.
- vérifier les petits os pouvant obstruer l'orifice de vidange du maxillaire :* palatin. * cornet moyen* unguis (os de la face).
- libérer le maxillaire dans les trois plans.
- vider le maxillaire de ses sécrétions.
2° Neurologique:
- stimuler le ganglion sphéno-palatin (petite structure nerveuse agissant sur la régularisation de la muqueuse du sinus)
- action manipulative normalisatrice au niveau de l'atlas (1ère vertèbre cervicale).
3° Vasculaire:
- régularisation mécanique au niveau des vertèbres cervicales.
- drainage du cercle de Waldeyer ("nettoyage" de la région...).

Quels sont l'action et le résultat escomptés ?

Normalisation cervico-crânienne et normalisation des systèmes régulateurs conditionnant la fonction de la muqueuse du sinus: vacuité et stérilité.