Ostéopathie Paris 14

definition osteopathie domaines dintervention liens contact
osteo paris
2, rue d'Arcueil 75014 PARIS Tél. 01.45.65.09.16        
         

 

<<< Quelques exemples de traitement
La SCITALGIE
Qu'est-ce qu'une névralgie sciatique en médecine ?

Une affection fréquente qui se traduit par une douleur sur le trajet du nerf sciatique (partie postérieure de la cuisse, de la jambe, allant parfois jusqu'au pied). La cause la plus commune est la hernie discale sur le dernier ou l'avant-dernier disque lombaire; il existe d'autres étiologies comme la spondylodiscite (inflammation du disque), le spondylolisthésis (glissement en avant d'une vertèbre), le canal lombaire étroit (inné ou acquis), le neurinome (tumeur d'un nerf) ou encore la métastase osseuse d'un cancer primitif.

Qu'est-ce qu'une névralgie sciatique selon le concept EOG ?

Il faut tout d'abord distinguer la sciatique " vraie " de la névralgie sciatique appelée sciatalgie.
La sciatique vraie est l'atteinte par compression d'une ou de plusieurs racines du nerf sciatique (à l'endroit où le nerf émerge de la moelle épinière et sort de la colonne entre deux vertèbres) entraînant l'association de 3 groupes de signes cliniques :
- troubles moteurs : abolition du réflexe, diminution de la force, atrophie musculaire,
- troubles de la sensibilité : diminution ou exagération de la sensibilité sur le territoire correspondant,
- troubles végétatifs : troubles de la sudation, douleurs de type brûlures, etc...
Ce type de névralgie sciatique est le moins fréquent, il représente moins de 10% des cas. Les étiologies (causes) sont celles citées plus haut.
La sciatalgie est une douleur empruntant partiellement ou totalement le trajet d'une ou de plusieurs racines du nerf sciatique; cela se traduit par un trajet douloureux pouvant se situer à différents endroits sur le membre inférieur. Elle trouve son origine dans un déséquilibre de la transmission nerveuse. La sciatalgie représente la majeure partie (90%) des névralgies - sciatalgies. Les étiologies les plus fréquentes sont des lésions ostéopathiques en rapport avec les racines du nerf sciatique (2 dernières lombaires et 2 premières sacrées), des lésions ostéopathiques perturbant le transport des informations neurovégétatives dans ces racines (zone vertébrale allant de la 8ème dorsale (D8) à la 2ème lombaire (L2)), des lésions ostéopathiques situées au niveau viscéral (surtout le petit bassin). A noter qu'une sciatalgie qui dure dans le temps peut, à l'instar d'uns sciatique "vraie", générer l'installation progressive de troubles moteurs.

Quel est le traitement médical classique d'une névralgie sciatique ?

La crise de sciatique impose le repos au lit, la prescription d'antalgiques, d'anti-inflammatoires. Dans les cas rebelles, on a parfois recours à des infiltrations à base de cortisone ou dérivés.
Le traitement peut être orthopédique (avec port d'un corset au moment des crises hyperalgiques) ou chirurgical: opération curetage de hernie discale, ablation tumorale, etc...

Quel est le traitement selon l'EOG ?

La sciatalgie étant l'expression neurologique d'un problème mécanique, il faut donc contrôler les structures mécaniques en rapport avec la ou les racines exprimant une douleur, c'est-à-dire :
- le sacrum par rapport aux iliums (le bassin) et par rapport à la dernière vertèbre lombaire (L5),
- L5 par rapport au sacrum et à L4 (avant-dernière vertèbre lombaire),
- L4 par rapport à L5 ,
- la zone dorso-lombaire D8 à L2 (contingent neurovégétatif des racines du sciatique). L'objectivation d'une lésion ostéopathique se fera par un test de résistance; lorsqu'une lésion est découverte (ex: base du sacrum antérieure du côté de la sciatalgie), elle est levée par une technique structurelle la plus directe possible (manipulation réflexe très précise et ponctuelle).
L'information neurovégétative pouvant être perturbée par des fibres en provenance des viscères, notamment du petit bassin, un questionnaire sur cette région permettra, dans un premier temps, de mettre en évidence la présence d'un fonctionnement anormal, puis, par des tests de résistance, la mise en évidence d'éventuelles lésions ostéopathiques viscérales associées.
Cet ensemble de lésions donne la suite lésionnelle ostéopathique de la sciatalgie qu'il faut replacer dans le contexte général de l'individu.
Le traitement de la sciatique "vraie" sera avant tout médico-chirurgical selon la cause de l'affection.

Quel sont l'action et le résultat escomptés ?

La présence de lésions ostéopathiques perturbe le fonctionnement de différents centres neurologiques; l'action recherchée, au travers de la suppression de ces lésions, est de permettre au corps de retrouver un nouvel équilibre à ce niveau.
Le résultat sera fonction de l'importance de la suite lésionnelle ostéopathique dans le tableau clinique général du patient. En effet, notre outil manuel s'adresse de façon privilégiée à un tissu déterminé (le tissu conjonctif); or, dans la plupart des pathologies, il y a une intrication de lésions dans différents niveaux de complexité (différent tissus). Il faudra alors, le cas échéant, savoir diriger le patient vers d'autres thérapeutes différement qualifiés.