Le VERTIGE
Qu'est-ce qu'un vertige en général ?

" Trouble cérébral, erreur de sensation, sous l'influence de laquelle le malade croit que sa propre personne ou les objets environnants sont animés d'un mouvement giratoire ou oscillatoire ".

Qu'est-ce qu'un vertige selon le concept de l'EOG ?

La fonction perturbée de type vertigineuse est liée à une perturbation des informations qui arrivent au système équilibrateur du cerveau :
- système de perception,
- système vertébral,
- système crânien,
- système abdominal.
Une lésion mécanique au sein d'un de ces systèmes entraîne une information inadéquate au système qui traite les données équilibratrices entraînant la sensation vertigineuse.

Quel est le traitement médical classique ?

Traitement d'amélioration de la circulation de l'oreille interne, rééducation du système d'équilibration du corps.

Quel est le traitement selon l'EOG ?

Recherche des symptômes pouvant éclaircir l'origine du vertige. Selon les types de vertiges et leur mode d'apparition, il y a différentes zones d'investigations. Interrogation et traitement :
- sur les zones d'informations prépondérantes concernant la position du corps : tête et première vertèbre cervicale (occiput - atlas ou charnière C0/C1), mâchoire (articulation temporo-mandibulaire), bassin, pied.
- sur le système vertébral: liaison étroite entre le noyau (l'origine) du nerf de l'équilibre et de l'audition (appelé VIII paire crânienne) dans le tronc cérébral (sous le cerveau) et l'origine de la racine du 2ème nerf cervical (nerf sortant de la colonne au niveau de la 2ème vertèbre cervicale (C2). Relations étroites C2 et ATM (articulation temporo-mandibulaire ou mâchoire).
- système crânien : vérification et libération de l'os temporal.
- système abdominal : fonction digestive pouvant amener un état vertigineux: foie, excès de cholestérol, importants troubles circulatoires de l'abdomen, etc.